Quand gourmandise rime avec friandise


L’autre jour, lors d’une excursion à la Grande Epicerie, dont je disais à Paprikas, que c’était la caverne d’Ali Baba pratiquant les prix des quarante voleurs, j’ai acheté à prix d’or ces friandises.
Quand j’étais petite, j’adorais ces gourmandises. Ca s’appelait, je crois, des roudoudous, simplement du bonbon à l’intérieur d’un coquillage dans lequel on bavait abondamment.
Il y en avait de couleurs différentes, mais mes préférés, c’était les rouges.

roudoudou

Il y avait aussi ces bonbons aux couleurs pastel, qui contenaient une poudre qui piquait la langue. Mes amis anglais me disent qu’en Angleterre, ça s’appelle des soucoupes volantes (flying saucers).
Quelqu’un se rappelle-t-il du nom en français ?

candy

Tout passe, tout casse, tout lasse ! J’adorais ces petites cochonneries quand j’étais enfant, mais le goût n’y est plus. Les roudoudous sont trop baveux et les soucoupes volantes trop piquantes ! ;)

About these ads

19 réflexions sur “Quand gourmandise rime avec friandise

  1. Je ne connaissais pas ! Chez moi, c’était plutôt des dragées,de Verdun, bien sûr, celles qui changent de couleurs au fur et à mesure qu’on les suce. Bon après -midi!

  2. Eh ben moua, ma moman elle nous faisait des roudoudous maison avec les coquillages ramassés en Bretagne et du caramel qu’elle mettait à refroidir dedans.
    Mais ça coupait la langue je trouve, à force de léchouiller ce truc…
    Facile à refaire, et pas cher ! La couleur dépend du degré de cramage de ton caramel…

  3. Je connais les deux, pense un peu ! mais pas le nom des petites soucoupes volantes ; j’en mettais plusieurs dans la bouche jusqu’à ce que la poudre me monte au nez … et les mistrals gagnants et les coco boërs (la chanson de Renaud !). Le goût n’a peut être pas changé, je crois que quand on est enfant on mange un peu n’importe quoi !!

  4. Nous avons partagé, toi et moi, le vice des petits coquillages lechés jusqu’à en avoir la langue toute irritée… quelle merveilleuse idée de raviver ce souvenir!

  5. Bonjour,
    Je tombe ici par hasard et me laisse amadouer par une photo de mes anciens bonbons préférés : les fameuse soucoupes multicolores ^^ Même sur le net elles arrivent à me faire saliver !!!
    Personnellement je les appelais des biberines ! Et si je disais au marchand de bonbon que j’en voulais il savait de quoi je parlais ; maintenant je ne suis pas sûre que ce soit l’appelation nationale !

  6. Effectivement, ce sont bien des soucoupes volantes! Et moi je vole à travers les odeurs de mon enfance… Hummmm! je me délecte, j’en ai encore le roudoudou qui me colle à la langue et qui me blesse le coin de lèvre pour arriver à le terminer!

  7. Si ma mémoire est bonne, nous appelions ces soucoupes volantes des osties ! Mais bon moi non plus je ne sais pas si cette appellation était nationale ou pas !!!

  8. Bonjour
    je travalle au collège sur la chanson de Renaud Mistral Gagnant
    j’aurais voulus avoir plus d’informations sur les bonbons de la chanson :
    -Carensac
    -Mintho
    -Caramels
    -Carambars d’antan
    -Coco Boërs
    -Roudoudous
    merci à ceux qui me répondront

  9. Bonjour – j’ai 63 ans
    De « mon temps » on appelait ça des « biberines » mais il y avait une paille pour aspirer la poudre très acide – j’adorais….
    Cordialement

  10. Oui, c’est ça, Colombo. Et vous avez tout à fait raison, on aspirait cette poudre acidulée avec une paille. Merci
    C’était un délice!

  11. Coucou !! Je m’appelle Camille et j’ai 12 ans. Mon prof de musique nous a donné une recherche à faire sur les bonbons de la chanson « Mistral Gagnants » pour le jeudi 14 mai (2009) ! Ce serait bien si vous pouviez me dire de quoi ils sont faits (sucre, caramel etc) et s’il en existe de plusieurs couleurs !

    bisoux et merci d’avance !!
    ps: j’espère que vous pourrez me répondre !

    aurevoir

    • Camille, il semble que je t’aie dit des bêtises, les cocos boers, dont Renaud parle dans sa chanson, ne sont pas les friandises que je montre sur mon blog, mais bien une petite boîte dans laquelle il y avait de la poudre de réglisse. Certains disent qu’on trempait le doigt dedans et qu’on mangeait ainsi la poudre. Moi, je dois reconnaître me souvenir d’avoir souvent directement la langue dedans. Jette un coup d’œil sur ce forum
      Donc de la poudre de réglisse additionnée de sucre. Miam

  12. Camille, je crois que j’ai trouvé ce qu’il te fallait, mais ne peux rien te garantir, parce que c’est sur Wikipedia, et que tout ce qui est dessus est bien pratique, mais pas forcément tout à fait juste.
    Donc voilà, les bonbons en question s’appelaient des coco boers, ça, c’est vrai, puisque grâce à toi, et à wikipedia, je viens de me souvenir du nom.
    Les cocos boers, c’étaient des friandises faites en quelque chose qui ressemble à ce avec quoi on fait les hosties, celles dont on se sert pour la communion, et effectivement, à l’intérieur, il y avait une sorte de poudre acidulée et sucrée.
    D’après wikipedia toujours, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_gagnant « Le mistral gagnant est un bonbon. Il s’agit d’un sachet papier de poudre sucrée dans lequel on insérait une « paille » en reglisse destinée à aspirer. Certains sachets étaient gagnants et permettaient d’en avoir un autre gratuitement. Il n’est plus produit aujourd’hui ».
    Pour moi, c’est la première solution qui est juste, (coco boer) mais tu sais, j’ai 64 ans, alors ça ne date pas d’aujourd’hui :D

  13. Il y a quelques années des coco boers dans des boîtes plastiques sont réapparues sur le marché, mais la poudre devenait trop compacte : il y avait des problèmes de conservation, donc la fabrication a été abandonnée;

  14. j’en ai léchouillé des coquillages ,et des soucoupes pleines de poudre avec cette paille je ne me souviens pas du nom que nous donnions mais j’aimais , maman les vendaient et de toutes façons j’adore les bonbons d’autrefois mais pas ceux d’aujourd hui , trop mous !!!!je continue à lire votre blog j’ai commencé par le 1er – allez à plus tard

  15. C’est trop bon les soucoupes volantes, encore maintenant elles existent dans de grosses boîtes et j’en raffole. Les roudoudous ont l’air trop bon, dommage qu’ils n’existent plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s