Vous avez dit : sur ordonnance ?


medicineSamedi soir, la gorge un peu irritée, la goutte au nez, je cherche partout mon remède de bonne femme, celui qui coûte trois francs, six sous, qui ne fait pas de mal, s’il ne fait pas de bien, mes gouttes dans le nez à base de menthol, d’huile goménolée, bref, de poudre de perlimpinpin, et voilà qu’il a disparu !
Je retourne mes tiroirs, parce que pour ça, je suis toujours prévoyante, j’ai toujours plusieurs flacons en stock.
Balsamorhinol, c’est le nom de mon remède miracle et visiblement, j’ai surestimé mes provisions, je n’en ai plus.
Pas grave, j’irai en acheter demain matin.
Et voilà que le lendemain, le pharmacien me demande mon ordonnance ! Une ordonnance, pour du Balsamorhinol !

Eh oui, je l’avais oublié, le Balsamorhinol n’est plus en vente libre !

La gorge de plus en plus prise, la toux arrivant, je prends rendez-vous chez le médecin. Je lui demande de me prescrire ma drogue favorite. Et lui demande ce qu’il y a de tellement dangereux dans ces gouttes dans le nez, pour les avoir fait retirer de la vente libre.

C’est que, voyez-vous, il y a eu des effets secondaires fâcheux sur de petits enfants, on a retrouvé des gouttelettes du produit sur leurs poumons.

me dit mon médecin
Donc, je vais acheter ma drogue (dure), que je paie 6 euros 30, pour exactement le même flacon que je payais avant l’euro quelque chose comme 15 francs.

Ah oui, mais maintenant, ça n’est plus remboursé !

me dit le pharmacien.
Alors voilà, plus remboursé, sur ordonnance, le prix a quasiment triplé, et en plus il faut aller chez le médecin pour l’avoir.

Bref, trop tard, vous avez à faire à Claude mal fichue et furieuse de l’être, qui tousse à fendre l’âme et qui se réconforte à coup de thé bien chaud.

Une photo pour terminer sur le mode optimiste

Tulips on a rainy day
Bientôt le printemps ?

About these ads

15 réflexions sur “Vous avez dit : sur ordonnance ?

  1. ah on pourrait multiplier les anecdotes, et quand on est malade, c’est pas la peine d’espérer être arrêtée hein ! Je vois encore le sos médecin (bien cher mais se déplace) dire à mon mari -au lit, dos coincé, qui ne pouvait plus bouger – que si, si, lundi il pourrait aller bosser (prendre le métro et rester debout toute la journée) ! avec le sourire et son chèque dans la main… Quant au "conseil" des pharmaciens … ceux-ci étant aussi les vendeurs ^^

  2. le Balsamorhinol faisait aussi partie de la pharmacie familiale il y a de nombreuses années avec le néo codion et le charbon pour le ventre .
    Maintenant j’ai tendance à faire confiance à l’homéopathie. On ne peut pas nier que certains médicaments ont été très longs à montrer leurs effets secondaires mais on ne peut pas nier aussi que certains médicaments ont été retirés car pas assez rentables
    Meilleure santé .

  3. aaah! le balsa! il me semble quand même qu’ils ont changé quelques ingrédients dans la nouvelle formule, et à la pharmacie, on m’a dit que c’était désormais prescrit pour les personnes qui se faisaient opérer du nez (pour éviter les infections!)… De toute façon, chez moi, j’étais la seule à pourvoir l’utiliser!!! Depuis, on est passés aux plantes: la tisane de thym, c’est fabuleux pour le rhume! :D

  4. J’ai eu le même coup avec du Vis Med ( Lubrifiant oculaire) pour les yeux, plus rembourser.Heureusement que mon Ophtalmo me fait une ordonnance pour 1 an. et s’il m’en faut + je demande, par téléphone" à mon généraliste de me faire une ordonnance,qu’il dépose dans son entrée !

  5. Ah les bons petits rhumes et tous leurs tracas !
    J’ai acheté cette année (pour la même cause) un médicament sans ordonnance, et bien il a été totalement inefficace ! Par charité je ne donnerais pas son nom… bon rétablissement tout de même.

  6. Merci pour une vision printanière. Tu n’es pas bien…C’est à moi à t’offrir des fleurs! Prends la plus belle du lot, si tu n’es pas allergique. Avec mes bons voeux!
    J’ai lu que ce médicament peut aussi avoir pour effet de rendre une personne âgée, confuse. Moi, c’est mon gouvernement
    et toutes les nouvelles régulations, du jour au lendemain, qui embrouillent mon cerveau. Même mon docteur a peine à se tenir au courant…

  7. Je me souviens d’une période où je perdais mes cheveux par touffes, je tenais à peine sur mes jambes à cause de la fatigue.
    Je tombe sur un médecin qui me dit : "pour savoir il faudrait faire une analyse de sang, mais vous comprenez avec le trou de la sécu…. on va laisser comme ça et on verra par la suite !!
    J’étais folle de rage, je suis allée en voir un autre, j’étais tellement mal. J’ai eu droit à mon analyse, j’avais une anémie !

  8. Dommage. Les conseils des autres ne sont pas toujours les bienvenus, mais cette année ce que j’ai trouvé efficace, ce n’est que de l’eau salée. Dès les premiers éternuements, un peu d’eau salée dans le nez. Ca soulève l’inflammation. Egalement, pour le mal à la gorge, un gargarisme avec de l’eau salée dès les premières douleurs.

    Mais pour les toux? Du miel. Et il’ y en a qui le prennent avec un whisky à de l’eau chaude et du jus de citron….

  9. Autolycusa a bien raison. Ce qu’il conseille, c’est ce que ma mère nous donnait. Au lieu du whiskey, elle utilisait NAPOLÉON BRANDY. Mais la recette était la même. Aussi l’usage de l’eau salée. J’ai fait comme elle toute ma vie, avec les malaises de mes enfants, sans jamais en parler à personne. Comme c’est étrange de retrouver ma mère dans VIEUX, C’EST MIEUX!!!

  10. @ Ed, au moins je ne t’ai pas coûté un arrêt maladie, tu vois bien que vieux, c’est mieux !!! ;)

    @ Autolycus, c’est vrai que l’eau salée, c’est souverain, je n’y avais plus pensé depuis longtemps, pourtant, c’est bien le principe du sérum physiologique avec lequel on lave le nez des bébés ! Bon pour les bébés, bon pour les vieux !

    @ Claudia de Toronto, Il y en a aussi qui prennent un grog, avec du rhum, mais les alcools forts et moi, ça fait deux !

    @ Marie, j’espère que tu as changé de médecin, définitivement !

    @ danycab, :( et malheureusement, je sais bien que tu ne t’es pas trompée de touche !

    @ tous et toutes, merci pour vos conseils et vos vœux, aujourd’hui, ça allait déjà mieux

  11. Bonjour Claude,
    chez nous, on utilise la méthode de deux chapeaux: tu te mets au lit, tu mets dans aux pieds un chapeau. De que tu vois en buvant le grog deux chapeau, tu a une dose suffisante de reméde et le géurissement ne va pas tarder a venir.
    Cordialement
    vera

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s