Mémoire d’éléphant


Jacques CharrierJuste un petit billet pour vous recommander d’aller faire un tour d’ici lundi, date à laquelle se termine l’exposition, à l’Espace Cardin, 3 avenue Gabriel, pour y admirer les quelques mille éléphants qu’expose Jacques Charrier.

J’y suis passée par hasard ce matin de bonne heure, alors qu’il était en train de raccrocher quelques-uns de ses éléphants qui étaient tombés pendant la nuit. Désolée pour la mauvaise qualité de la photo, -je n’aime pas le flash, et j’ai eu tort !
Je préfère ne pas vous montrer les photos que j’ai prises à l’expo, parce qu’elles ne rendraient pas justice au talent de leur créateur.


cette photo n’est pas de moi, c’est la première photo de ce diaporama

Par contre, allez voir le diaporama présenté ici, en cliquant sur l’image de l’éléphant.
Jacques Charrier propose également pour soutenir l’Association parrains par’ mille un concours destiné aux enfants et écrit :

Parce que la mémoire est un grand défi de ce siècle, « mémoire d’éléphant » ne peut exister sans la participation active des acteurs du futur que sont nos enfants.
De ce constat m’est venue l’idée d’un concours témoin, un outil possible d’épanouissement artistique. Ayant rempli moi-même un millier d’éléphants d’une manière subjective de mille et un symboles de la mémoire du monde, je propose à mon tour cette silhouette « vide » à l’enfant pour y placer sa propre mémoire du beau : ce qui le touche, le séduit, le fait rêver (…)

L’éléphant est mon animal et mon symbole préféré, et j’ai adoré ces mille et une formes, remplies par tous ces symboles qui viennent du monde entier, aux couleurs chatoyantes. Toutes ces formes m’ont touchées, séduite et fait rêver.
On aurait envie d’en accrocher chez soi…

About these ads

6 réflexions sur “Mémoire d’éléphant

  1. j’adorerais avoir quelques petits (faux) éléphants… mais je résiste car je suis déjà envahie par les tortues (en très grand nombre), les coccinelles, les vaches et quelques autres babioles de la même eau …

  2. Merci pour le diaporama. C’est fascinant. Jacques Charrier est un artiste bien original. Ses représentations sont chaleureuses et attirantes,

  3. magnifique découverte… je peins aussi, mais l’idée de lier la peinture actuelle aux civilisations antiques et de les faire revivre, c’est génial ! bravo, je vais creuser dans cette direction.
    J’ai connu un Jacques Charrier à Arradon, est ce le même ?

  4. Aucune idée, sur le Jacques Charrier d’Arradon, mais c’est le Jacques Charrier qui il y a des siècles, dans une autre vie, a été acteur de cinéma.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s