Dimanche matin


Comme presque tous les dimanches matins, je suis allée au Théâtre des Champs-Elysées, pour le concert du dimanche matin. C’est ma messe à moi.
Mais ce matin, agités jeunes ou vieux, moucheux, racleux, quinteux, tousseux, ronfleux,catarrheux ont réussi à me gâcher les saisons, oui, les quatre! Celles de Vivaldi.
Pauvre Vivaldi, pauvres musiciens et pauvre de moi!
Il paraît qu’Outre-Manche on propose aux spectateurs des bonbons pour adoucir la gorge et empêcher de tousser, nous ferions bien de faire la même chose.
Et puis il serait raisonnable de ne pas torturer les enfants le dimanche !
Quand on a entre quatre et sept ans, on ne mérite pas forcément de devoir rester assis, tranquille et silencieux pendant au moins une heure.
Devant moi, un bambin tirait le manteau de sa mère et a fini par se donner des coups sur la tête pour montrer qu’il en avait assez. Et moi donc !
Derrière moi, un ou une autre bourrait mon siège de coups de pied et à côté de moi, une vieille dame ronflait paisiblement, mais pas en silence.
Au premier rang d’orchestre, on apercevait une petite fille qui cavalait dans les rangées, et ça a pris quelques minutes à sa mère de se décider à prendre des mesures et de la sortir, ce qui n’a pas empêché qu’on entende ses hurlements après.
Je suis ressortie de là à bout de nerfs, j’aurais dû partir plus tôt, parce que question musique, j’aurais été bien mieux chez moi avec mon CD.

Maori au musée du Quai Branly

Mais heureusement, je me suis consolée en entrant, sur le chemin du retour, au Musée du Quai Branly, où j’ai admiré l’exposition sur les Maoris. J’ai bien l’intention d’y retourner, avec mon appareil photo, cette fois-ci.

About these ads

8 réflexions sur “Dimanche matin

  1. un concert le dimanche matin ????? C’est assez rare non ?

    La statue en main,sur la photo est un "Tiki" une statue représentant la Déesse Tiki, divinité océanienne de la Virilité et et de la Fécondité. Elles se trouvent sur toutes les îles du Pacifique-Sud…. belle journée. Bises

    • Le concert du dimanche matin, une tradition, pendant longtemps au thtre des Champs-Elyses, puis dmnagement pendant de longues annes au Chtelet o a m’arrangeait mieux, et de retour depuis deux ans aux Champs-Elyses. A ma connaissance, c’est le seul Paris. Merci de toutes les infos sur l’affiche et les Maoris, patriarch!

  2. J’ai eu parfois l’idée de "blogguer" sur les concerts-café de dimanche matin à la Wigmore Hall à Londres – pour moi aussi ça ressemble à une messe laïque: mais heureusement c’est normalement un public avec un vrai intérêt, de la "Sitzfleisch", et (chez certains) une expertise. Mais ça n’empêche pas les toux, hélas: et les bonbons sont aussi ennuyants, s’ils sont enrobés de papier crachotant!

    • Ici aussi, c’est normalement un public attentif et intress, dimanche dernier tait tout fait exceptionnel. Je ne savais pas qu’il y avait des concerts le dimanche matin Londres et ma prochaine visite, ne manquerai pas de faire un tour Wigmore Hall.

  3. Ta note m’a bien fait rire, désolée, même si pour toi ça a été un calvaire. Mais ça m’a rappelé des souvenirs !
    Et puis pour une fois j’ai vu avant toi une expo dont tu parles ! J’y ai emmené mes étudiants de bts. Eux avaient leurs appareils photos, et les guides, très calées, leur laissaient le temps de prendre des clichés, répondaient à toutes leurs questions, un bonheur.
    Ensuite, à Orsay, nous aurions préféré visiter seuls finalement. On avait dû les obliger à venir ces guides, et les priver de bonbons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s