Explication de l’article 606 de la loi pinel
janvier 29, 2021
appartements à la vente à Monaco proposés par Savills
Comment choisir un appartement dans lequel investir ?
novembre 23, 2022

Qui peut investir en LMNP ?

Lorsqu’il s’agit d’un placement dans le domaine de l’immobilier, il existe plusieurs options qui se présentent aux particuliers ainsi qu’aux investisseurs. Entre autres, ils ont la possibilité de choisir des programmes de défiscalisation leur permettant de bénéficier des déductions fiscales et bien d’autres avantages. Si le statut LMNP est particulier, il n’est pas ouvert à tout le monde. Qui peut investir en LMNP et quelles sont les conditions à prendre en compte ?

Que savoir sur le statut LMNP ?

Le statut LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est un régime qui concerne les propriétaires qui perçoivent des loyers d’un ou plusieurs logements meublés. Dans ce cas, le propriétaire est imposable sur les revenus issus du loyer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Toutes les locations ne sont pas concernées par ce statut. Ce dernier concerne les locations à usage d’habitation, à usage touristique et les logements en résidence d’affaires. Depuis 2017, les loueurs meublés occasionnels sont aussi soumis au régime fiscal LMNP. L’un des avantages est que les loueurs en meublé non professionnels ont le choix entre plusieurs types d’investissement à choisir en fonction du type de bien.

Quel est le profil idéal pour investir en LMNP ?

Tous les particuliers ou contribuables peuvent investir en LMNP. Ce programme de défiscalisation existe depuis 1949 et a aidé de nombreuses personnes sur l’ensemble du territoire français. La première et ultime condition pour investir dans ce programme c’est d’être propriétaire d’un bien immobilier que vous voulez mettre en location. En d’autres termes, les locataires ne peuvent pas en bénéficier. Ensuite, les revenus locatifs perçus font partie des critères. Pour être éligible au LMNP, ils ne doivent pas dépasser 23.000 euros par an. Cependant, si les revenus locatifs dépassent 23.000€ et qu’ils représentent moins de la moitié de vos revenus en général, vous êtes éligible au programme. La troisième condition pour être éligible est que vous ne soyez pas inscrit en tant que loueur meublé professionnel, c’est-à-dire que vos revenus locatifs dépassent 23.000€ et qu’ils dépassent aussi les 50% de tous vos revenus.

Quelles démarches réaliser pour obtenir le statut LMNP ?

Il existe certaines étapes à suivre pour obtenir le statut LMNP. En premier, il est important de s’inscrire auprès d’un CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Ainsi, dans le cadre d’un CFE, vous devez vous adresser au greffe du tribunal de commerce de la zone géographique dans laquelle vous ferez votre investissement. Vous devez vous rapprocher du greffe affilié au logement en remplissant le formulaire Cerfa n°11921*05 qui est communément appelé ‘’Déclaration de début d’activité – Personne physique exerçant une activité non salariée indépendante.’’ Une fois que les conditions sont observées, il est nécessaire de savoir que l’investisseur en statut LMNP doit aussi répondre à des obligations fiscales. Dans le cadre du statut LMNP, les charges déductibles sont celles de la taxe foncière, l’assurance pour loyers impayés, la taxe d’habitation, les dépenses liées à l’entretien et aux réparations, etc. Somme toute, il est important de savoir qu’investir en LMNP n’est pas si compliqué lorsqu’on est un contribuable et qu’on respecte les critères de revenus locatifs par an.